Pulsation. Douleur aigüe. Élancement.
Qui a le temps d’être embêté par des maux de tête ? Certainement pas vous, mais ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Peu importe si vous ressentez les douleurs les plus courantes comme les céphalées de tension, les maux de tête dus aux sinus ; les symptômes (quelle que soit l’intensité) peuvent vous empêcher de vous sentir au mieux de votre forme.
Avant d’avoir recours à des médicaments en vente libre, ou tout simplement subir la douleur, réfléchissez à nouveau.
Les remèdes contre les maux de tête peuvent être naturels et sans danger et nous avons quelques astuces que vous pouvez essayer à la maison pour soulager votre inconfort et continuer de vivre normalement.
1. Massage aux huiles de lavande, de menthe verte et d’eucalyptus
Un massage corporel peut réduire la tension physique qui peut être la cause de vos maux de tête en premier lieu. Créez une simple huile de massage faite maison avec le trio anti-maux de tête d’huiles essentielles de lavande, de menthe verte et d’eucalyptus Globulus. Prenez votre conjoint(e), un membre de votre famille proche ou un(e) bon(ne) ami(e) pour vous faire le massage afin que vous puissiez vous détendre totalement !
- Mélangez dans un petit bol 2 cuillères à café d’huile de noix de coco fractionnée avec 1 à 2 gouttes de chacune des huiles essentielles de lavande, de menthe verte et d’eucalyptus Globulus.
- Remuez doucement avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Appliquez ce mélange sur la peau, en massant et en insistant sur les zones où vos maux de tête se manifestent. N’oubliez pas également de masser d’autres zones tendues qui peuvent contribuer à vos maux de tête, y compris le cou, les épaules, le haut du dos et les muscles pectoraux.
2. Séance de vapeurs apaisante aux huiles essentielles
Si vous n’avez personne qui peut vous donner un coup de main pour profiter du massage, l’inhalation de vapeurs à partir d’eau chaude infusée aux huiles peut être la meilleure chose à suivre pour soulager vos symptômes de maux de tête.
- Chauffez une petite casserole remplie d’eau sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir.
- Retirez du feu. Laissez l’eau reposer pendant quelques minutes avant de tester la température de la vapeur pour s’assurer qu’elle n’est pas trop chaude.
- Ajoutez à l’eau bouillante 1 à 2 gouttes de chacune des huiles suivantes (dans n’importe quelle combinaison) : Angélique, sauge sclarée, marjolaine, bergamote et poivre noir.
- Penchez la casserole en étant dans une position confortable assise ou debout.
- En respirant profondément, inhalez la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Cet apaisant remède contre les maux de tête peut être facilement effectué chez vous jusqu’à trois fois par jour.
3. Compresses au basilic et à la lavande
Une compresse apaisante anti-maux de tête aux huiles essentielles peut être exactement ce dont vous avez besoin pour soulager les sensations d’élancement dans votre tête. Le basilic est l’un des remèdes maison les plus couramment utilisés contre les maux de tête et il est particulièrement utile pour atténuer les symptômes de céphalées lorsque l’on mélange avec de la lavande.
- Mettez une goutte de chacune des huiles essentielles de basilic et de lavande dans une bouteille en verre remplie de 500 ml d’eau chaude.
- Fermez bien la bouteille et secouez-la jusqu’à ce que les huiles soient bien mélangées avec de l’eau.
- Imbibez une compresse (chiffon doux) dans le mélange. Essorez légèrement votre compresse pour enlever l’excès d’eau.
- Placez la compresse directement sur le front, les tempes ou l’arête du nez et couvrez-la avec une serviette sèche.
- Laissez la compresse agir jusqu’à quatre heures, en respirant normalement.
Ces étapes peuvent être répétées jusqu’à trois fois par jour selon les besoins pour soulager vos symptômes.
4. Bain chaud aux huiles essentielles
Dirigez-vous vers la salle de bain pour préparer ce prochain remède contre les maux de tête. Plonger dans l’eau du bain mélangée avec des huiles essentielles peut aider à réduire les effets du stress ou des maux de tête dus à la tension. C’est l’un des remèdes naturels les plus agréables.
- Faites couler suffisamment d’eau chaude du bain.
- Mélangez 1 à 2 gouttes de chacune des huiles essentielles de citronnelle, de laurier sauce, de lemon-grass, de néroli et de rose (jusqu’à 8 gouttes au total) avec une quantité égale de shampooing ou de savon liquide entièrement naturels. Ajoutez le tout à votre bain.
- Incorporez doucement le mélange d’huiles et de savons dans votre eau du bain.
- Glissez-vous dans la baignoire et restez-y au moins pendant dix minutes pour se débarrasser de vos maux de tête.
Le mélange d’huiles essentielles mentionnées ci-dessus crée un arôme relaxant et séduisant d’agrumes aux parfums floraux et épicés qui rendent ce remède quotidien anti-maux de tête tout simplement divin.
5. Évitez les déclenchements de maux de tête
Il vaut mieux prévenir que guérir. Bien que vous ne puissiez pas toujours combattre les douleurs, savoir quels éléments déclencheurs de maux de tête sont à éviter peut vous aider à les prévenir. Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Faites des exercices régulièrement.
- Évitez l’alcool.
- Évitez de prendre des quantités excessives de médicaments (en particulier les médicaments antidouleur).
- Faites-vous masser régulièrement.
- Diluez et appliquez les huiles essentielles approuvées en tant que PSN sur les temples lorsque les symptômes de maux de tête apparaissent.
Ces remèdes naturels contre les maux de tête sont sans danger, efficaces et faciles à faire à la maison ou au travail. La prochaine fois que vous souffrirez de céphalées, essayez l’une de ces techniques pour soulager votre douleur et revivre afin de vous sentir à nouveau vous-même !
Est-ce que l’une de ces techniques a fonctionné pour vous ? Avez-vous vos propres remèdes maison à partager ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
This post is also available in: Anglais
Leave A Comment