Cette année, la Journée internationale de la femme (JIF) demande aux gens d’imaginer un monde égalitaire entre les sexes – un monde exempt de préjugés, de stéréotypes et de discrimination. En l’honneur de la JIF de 2022 et du thème #BreakTheBias de cette année, Young Living souhaite attirer l’attention sur quatre femmes incroyables dont les expériences et les talents uniques les ont aidées à surmonter les préjugés pour s’épanouir dans leurs secteurs respectifs.
Mettre en lumière ces histoires inspirantes et célébrer ce que ces femmes ont accompli nous donne l’occasion d’envisager un monde diversifié et inclusif qui donne du pouvoir aux femmes et défend l’égalité. Plongeons dans quatre histoires stimulantes d’exceptionnalisme de femmes qui ont su dépasser les préjugés.
Andrea Higbee-Aguin
Cheffe d’équipe des serres, Mona, Utah
Depuis son plus jeune âge, Andrea avait deux passions : l’art et les plantes. Elle a cherché à réunir ces deux passions en associant la science et l’art dans ses études. Cela l’a conduite au monde de l’agriculture et de la conservation, un domaine pratique et exigeant en main-d’œuvre dont beaucoup pensent à tort qu’il n’attire pas les femmes. Ce stéréotype n’a cependant fait que renforcer Andrea dans sa quête, qui l’a amenée à devenir cheffe d’équipe des serres à la ferme et à la distillerie de lavande de Young Living à Mona, dans l’Utah.
Andrea pense que bon nombre des caractéristiques et des fardeaux que la société attribue normalement aux femmes comme étant des faiblesses sont en fait des forces en soi, et notamment la maternité. « Mes expériences en tant que mère m’ont aidée à exceller…vous devez apprendre à vous relever, à faire confiance à vos instincts et à aller de l’avant », dit-elle. « En raison des attentes traditionnellement placées sur les femmes, nous sommes illimitées dans notre capacité à nous diversifier et à nous adapter à de nouvelles circonstances. »
Pour les femmes qui cherchent à suivre les pas verts d’Andrea dans le monde de l’agriculture, elle a un conseil simple mais puissant : « Je les mettrais au défi de ne pas avoir peur des stéréotypes ou de ce que les femmes sont censées faire ou ne pas faire », dit-elle. « Faites des expériences avec des outils, apprenez à les utiliser en toute sécurité, apprenez tout ce que vous pouvez et allez dans la nature pour observer et comprendre comment [l’agriculture] fonctionne par elle-même. »
Jolene Kaufusi
Scientifique principale – Recherche et découverte, siège social mondial de Young Living
Une curiosité sans limites est ce qui a aidé Jolene à se lancer dans une carrière en chimie des formulations. N’étant pas contente de simplement tester des produits dans un laboratoire, Jolene voulait créer ses propres formules. Elle a commencé à apprendre par elle-même et à observer le laboratoire de formulation jusqu’au jour où un poste s’est ouvert et où elle a été embauchée grâce à ses connaissances autodidactes et à son expérience. « Le problème est que les livres, les laboratoires et les équations ne savent pas ce qu’est le genre », a-t-elle fait remarquer lorsqu’on l’a interrogée sur le faux préjugé selon lequel les femmes ne sont pas aussi enclines que les hommes à embrasser des carrières scientifiques.
Elle pense toutefois que la représentation des sexes est importante pour le résultat de son travail, car les hommes n’apportent pas la même perspective que les femmes. « Comment peuvent-ils savoir ce qui importe vraiment au consommateur féminin ou quels types de produits faciliteraient la vie d’une femme ? Certes, ils peuvent demander à une autre femme, mais il y a quelque chose à dire sur l’expérience de première main et les idées qui en découlent », dit-elle. Le fait d’être une femme dans un domaine dominé par les hommes n’a fait qu’aider Jolene à exceller grâce à ses idées uniques et réfléchies.
La curiosité naturelle de Jolene et son attitude pratique lui ont permis d’entrer dans le domaine de ses rêves, tandis que son apprentissage de l’autonomisation par les compétences générales l’a aidée à occuper son poste actuel. L’une des leçons les plus difficiles qu’elle a apprises est que, dans le monde du travail et dans la vie, on est traité de la manière dont on accepte d’être traité par les autres – une leçon avec laquelle elle est toujours aux prises. J’ai appris à me défendre et à dire « non », à être audacieuse, à négocier mon salaire et à comprendre ma valeur. Ce n’est pas toujours facile et je me bats contre l’intimidation », dit-elle. Même si Jolene a surmonté les préjugés pour atteindre ses objectifs, elle se bat encore activement pour obtenir ce qu’elle veut.
Gabby Lopez
Exploitante de distillerie / agricultrice, ferme Highland Flats, Idaho
En tant qu’exploitante de distillerie et agricultrice, Gabby conduit tout, du tracteur à la chargeuse, des compétences qu’elle a acquises lorsqu’elle s’est retrouvée à la maison et qu’elle avait besoin de faire quelque chose pour sa santé mentale. Dans un emploi précédent, elle a travaillé pour une entreprise qui ne permettait pas aux femmes d’utiliser des équipements agricoles – une politique archaïque qu’elle a surmontée dans un scénario classique « à montrer, rien à dire » qui a laissé son patron sans voix.
C’est ce qui l’a amenée chez Young Living, où elle a commencé comme jardinière à temps partiel et où elle exploite aujourd’hui une distillerie à son compte. Ce qui n’était au départ qu’un exercice d’épanouissement personnel s’est transformé en une nouvelle carrière qu’elle poursuit aujourd’hui pour des raisons de réussite et de satisfaction professionnelles. Gabby prêche l’importance de travailler d’arrache-pied dès le début afin de récolter des fruits de son travail à l’avenir. Elle note que les femmes ont une perspective différente de celle de leurs homologues masculins lorsqu’il s’agit de faire avancer les choses et de créer un sentiment d’unité au travail.
Son histoire met en évidence le fait qu’un deuxième (ou troisième, voire quatrième) acte est possible, quelles que soient les circonstances ou l’étape de la vie dans laquelle on se trouve. « N’oubliez pas que rien n’est permanent; vous pouvez toujours changer l’orientation de votre carrière si vous le souhaitez », dit-elle. « Fixez-vous vos propres objectifs et foncez ! D’après mon expérience personnelle, il n’y a rien que je n’aie pu accomplir, alors cela ne devrait pas être différent pour les femmes qui cherchent un emploi dans des secteurs où nous sommes minoritaires. »
Euna Paredes
Scientifique III, siège social mondial de Young Living
Euna doit sa fascination et sa poursuite de la chimie à son enseignante de troisième année, Mme Pearce, ce qui souligne le pouvoir que les éducateurs peuvent avoir pour susciter une passion de toute une vie. « J’étais impressionnée par ses présentations et par le caractère passionnant de la science », dit-elle. À partir de là, ce sont d’autres enseignants inspirants, comme Mme Knight, qui ont guidé Euna dans son cheminement vers une éducation et une carrière scientifiques. Si l’on ajoute à cela le fait que ces enseignantes formatrices étaient elles-mêmes des femmes, Euna ne voyait rien qui puisse l’arrêter dans son parcours pour devenir chimiste chez Young Living.
« La science est pour tout le monde », déclare Euna. Pour les autres femmes qui souhaitent la suivre dans cette voie, Euna note qu’il est important de repousser les limites et de se fixer des objectifs élevés. « S’il y a quelque chose qui vous passionne, foncez et n’abandonnez pas. Défendez-vous, sinon personne d’autre ne le fera. » Euna considère le fait d’être une minorité dans son domaine comme une force plutôt qu’une faiblesse. « Je pense que [les femmes] peuvent également acquérir des connaissances et de l’expérience en étant une minorité dans certains secteurs, en devenant plus résistantes aux événements qui se présentent à elles et en travaillant encore plus dur en sachant que nous sommes une minorité », dit-elle.
Et tout comme des enseignantes comme Mme Pearce et Mme Knight l’ont incitée à poursuivre une carrière scientifique, Euna reçoit aujourd’hui encore l’appui et l’inspiration d’autres femmes scientifiques et espère les transmettre : « J’espère inspirer d’autres jeunes femmes et être un modèle pour les futures scientifiques. »
En cette Journée internationale de la femme, nous espérons que les histoires stimulantes et résilientes d’Andrea, de Jolene, de Gabby et d’Euna inspirent et encouragent les gens de tous les coins du monde à suivre leurs rêves, à travailler d’arrache-pied et à ouvrir la voie à un avenir égal et équitable pour tout le monde. N’oubliez jamais que vous aussi, vous pouvez vaincre #BreakTheBias.
This post is also available in: Anglais
Leave A Comment