Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez vécu l’expérience avec une huile essentielle ? Quelqu’un a peut-être mis une goutte d’huile de menthe poivrée dans vos paumes, et après avoir respiré cette sensation de fraîcheur, vous avez dû résister à l’envie de vous imprégner de son parfum glacé. Il nous est arrivé à tous d’être un peu « heureux avec les huiles essentielles », mais une bonne utilisation de ces huiles peut faire ou défaire votre expérience. Si de nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées sans trop de précautions, certaines, comme la menthe poivrée, peuvent provoquer des sensibilités cutanées si vous en abusez. Suivez ces conseils et astuces simples pour apprendre à garder votre peau heureuse et à tirer le meilleur parti de vos huiles essentielles.
Quelles sont les causes des réactions aux huiles essentielles et comment les prévenir ?
Beaucoup de gens supposent que s’ils ont une réaction à une huile essentielle, ils doivent y être allergiques. Or, ce n’est pas souvent le cas. Les véritables allergies aux huiles essentielles sont rares et les réactions sont plus souvent le résultat d’une mauvaise utilisation ou d’une sensibilité de la peau.
Voici comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité afin de tirer le meilleur parti de ces puissants petits alliés.
Faites attention aux étiquettes
Tous nos flacons d’huiles essentielles sont étiquetés avec des informations sur la sécurité d’utilisation qui peuvent vous aider à éviter tout incident désagréable. Si l’étiquette d’une huile indique qu’elle doit être diluée lorsqu’elle est utilisée par voie topique, assurez-vous de respecter les exigences de dilution nécessaires.
Avertissement : Si vous utilisez des huiles essentielles en présence de vos enfants, vous devrez les diluer encore plus.
En général, les huiles doivent être diluées parce qu’elles sont soit photoréactives, soit « chaudes ». Les huiles photoréactives contiennent des composés qui peuvent augmenter votre sensibilité aux rayons UV et provoquer une réaction similaire à un coup de soleil. La plupart des huiles essentielles d’agrumes font partie de cette catégorie. Ces huiles comporteront un avertissement de photosensibilité sur l’étiquette, ainsi que des instructions sur la manière d’appliquer ces huiles sur la peau en toute sécurité. Pour les huiles photoréactives, il est préférable de s’en tenir à la règle d’or consistant à éviter la lumière du soleil ou les rayons UV jusqu’à 12 heures après l’application. Lisez cet article de blogue pour plus d’informations sur la sécurité des huiles essentielles photoréactives.
Les huiles « chaudes » créent une sensation de réchauffement ou de chaleur lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, ce qui peut provoquer des réactions cutanées si elles ne sont pas diluées correctement. Pour en savoir plus sur ces types d’huiles, cliquez ici.
Si votre étiquette est usée et illisible ou si vous voulez vérifier les avertissements de sécurité, visitez la page produit de l’huile sur notre site Web et vous y trouverez des étiquettes pour la photosensibilité et la dilution dans la section « éléments de sécurité ».
N’utilisez que des huiles non altérées de haute qualité
Certaines entreprises mélangent leurs huiles essentielles avec des ingrédients synthétiques pour réduire les coûts ou augmenter la durée de conservation. Ces additifs réduisent non seulement l’efficacité de l’huile, mais peuvent également provoquer des irritations cutanées ou d’autres réactions indésirables. Si le prix d’une huile essentielle semble trop beau pour être vrai, vérifiez que l’étiquette ne contient pas d’ingrédients indésirables. Pour en savoir plus, consultez cet article de blogue qui explique pourquoi les huiles essentielles de haute qualité valent leur prix.
Faites un test épicutané pour déterminer la sensibilité de votre peau
Nous vous recommandons de faire un test épicutané avant votre première utilisation d’une huile, surtout si vous avez tendance à avoir la peau sensible. Pour effectuer un test épicutané, mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle avec une huile de support et appliquez l’huile diluée sur une zone de peau non poilue, comme l’avant-bras. Observez cette zone de peau pendant 1 à 2 heures pour détecter toute réaction notable. Bien que la plupart des réactions se produisent peu de temps après l’utilisation, certaines peuvent prendre du temps à apparaître, alors assurez-vous de continuer à surveiller votre peau jusqu’à 72 heures.
Dans certains cas, votre peau peut devenir moins sensible avec le temps. Si vous avez une réaction à un premier test épicutané, vous pouvez réessayer à l’avenir pour voir si vous vous êtes adapté à l’huile. Veillez à diluer l’huile avec une plus grande quantité d’huile de support cette fois-ci et surveillez de près toute réaction. Si vous constatez qu’une huile ne vous convient pas, vous pouvez passer à une autre huile présentant des bienfaits similaires.
Lavez-vous les mains après avoir manipulé des huiles essentielles
Si les huiles essentielles offrent de nombreux bienfaits pour votre peau, cela ne signifie pas que vous devez en mettre partout sur votre corps. Se laver les mains avec de l’eau et du savon après une application topique peut vous aider à empêcher l’huile de se retrouver là où vous ne le souhaitez pas, comme dans vos yeux.
N’oubliez pas que l’huile et l’eau ne se mélangent pas
Certaines ressources suggèrent de diluer l’huile avec de l’eau si vous pensez avoir une réaction, mais l’eau fait pénétrer l’huile plus profondément dans la peau. N’utilisez jamais d’eau pour tenter d’éliminer l’huile de la peau, car cela pourrait accroître l’inconfort. Si vous ressentez une sensation de chaleur ou de brûlure, si vous avez des sensations d’inconfort et d’irritation ou si vous développez une éruption cutanée, trempez immédiatement la zone affectée avec le complexe d’huile végétale V-6MC ou une autre huile de support comme l’huile d’olive pour diluer l’huile. Lavez bien ensuite la zone avec un savon doux et de l’eau. Si nécessaire, appliquez davantage d’huile de support et une compresse fraîche pour apaiser toute irritation.
Si votre réaction est sévère, demandez une aide médicale ou appelez votre médecin.
Si les huiles essentielles sont très appréciées pour leur simplicité d’application, nos directives de sécurité des produits peuvent vous aider à développer des habitudes qui vous permettront de rester en sécurité et d’éviter toute réaction potentielle.
Quelles sont vos façons préférées d’appliquer des huiles par voie topique ?
Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
This post is also available in: Anglais
Leave A Comment