L’or, la myrrhe et l’encens sont les trois présents que l’enfant Jésus reçut il y a plus de deux mille ans. Ces trois présents étaient jugés extraordinairement précieux et spéciaux. Vous ne savez peut-être pas que dans l’Antiquité, la valeur de l’encens était bien plus grande que celle de l’or !
Notre fondateur Gary adorait l’huile essentielle d’encens (Frankincense)
Dans le cadre du tournage d’un film en avril 2013, notre fondateur D. Gary Young a emmené des membres de Young Living voir un arbre à encens à Oman. L’arbre qui donne Frankincense, le Boswellia.
Dans cette vidéo, Gary raconte ses nombreux voyages au fil des ans. Il faisait le déplacement uniquement pour voir cet arbre dont on estime l’âge à 850 ans. Tout en parlant, il gratte un peu l’écorce de l’arbre et presque immédiatement ensuite « l’oliban », ou la résine, commence à suinter. C’est le point de départ de l’élaboration de l’huile essentielle d’encens (Frankincense).
Quelle est l’odeur de l’encens (Frankincense) ?
Vous avez peut-être déjà senti l’odeur très particulière de l’huile essentielle d’encens. Elle est balsamique, boisée, douce et sucrée. L’arôme balsamique provient de l’alpha-pinène, un composé naturellement présent. C’est l’une de ces senteurs qu’on adore immédiatement alors qu’elle emplit la pièce et qui reste sur la peau pendant des heures. On se sent dorloté par sa chaleur et son réconfort.
Qu’est-ce que l’encens ?
L’huile essentielle d’encens sacré (Sacred Frankincense) de Young Living provient de la résine de l’arbre Boswellia Sacra à Oman. Tandis que l’huile essentielle d’encens (Frankincense) de Young Living provient du Boswellia Carterii en Somalie. Ces deux arbres sont étiolés, délicats et sauvages.
L’attrait de l’encens a incité les aventuriers de contrées lointaines à chercher l’irrésistible résine. La route de l’encens dans le Dhofar à Oman aurait été empruntée par les célèbres explorateurs Marco Polo et Laurence d’Arabie.
Dans son livre Frankincense: Oman’s Gift to the World, Juliet Highet compare les arbres à encens de différentes régions. Elle tire la conclusion qu’ « aucun autre arbre ne produit le même parfum pur et apprécié » que ceux du Dhofar.
Le Boswellia sacra est réellement un précieux cadeau, digne de son titre légendaire. De plus, Young Living est fier d’avoir l’opportunité unique d’être le premier distillateur d’encens à des fins commerciales à Oman depuis des centaines d’années.
Les bonnes choses prennent du temps
Le Boswellia pousse dans un sol pauvre, donne des fleurs blanches ou rose pâle et son écorce a une texture similaire aux pages d’un livre. Ces arbres s’adaptent pour survivre dans des ravins escarpés et sur des pentes raides où ils produisent assez de résine pour la récolte.
Comme toutes les bonnes choses, la création de résine prend du temps. L’écorce est d’abord taillée délicatement pour laisser la résine exsuder et durcir, ce qui prend entre deux et trois mois. Ensuite, la résine est prête à être récoltée et distillée.
Bon à savoir :
Aujourd’hui nous conservons précieusement l’huile essentielle extraite de la résine. Mais dans l’Antiquité, la résine était offerte en cadeau et brûlée pour emplir l’air de l’arôme du « franc encens », qui signifie « encens de qualité supérieure ».
Au Moyen-Orient, où elle est utilisée dans des cérémonies religieuses depuis des milliers d’années, elle est toujours considérée comme une huile sacrée. L’encens serait également mentionné dans le papyrus Ebers, un ancien document égyptien datant d’environ 1500 av. J.C..
Quelles huiles essentielles avec l’encens (Frankincense) ?
Pour un arôme doux, particulier et favorisant l’ancrage, associez à l’huile essentielle de bergamote (Bergamot) et d’ylang-ylang (Ylang Ylang).
Si vous cherchez une odeur moins sucrée, remplacez l’encens sacré (Sacred Frankincense) par l’encens (Frankincense).
Pour trois superbes mélanges, combinez l’encens (Frankincense) à l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedarwood), de lavende (Lavender) ou d’encens sacré (Sacred Sandalwood).
Un cadeau pour tous
Cette huile essentielle a des vertus intéressantes pour la peau. Elle favorise des sentiments positifs et aide à méditer. Elle a de nombreux bienfaits, c’est un réel cadeau pour tout le monde.
Quels sont les usages de l’huile essentielle d’encens (Frankincense) ?
Une petite quantité de Frankincense suffit.
Voici nos suggestions d’utilisation :
- Versez quelques gouttes dans le diffuseur Dewdrop pour répandre une agréable odeur.
- Vous pouvez appliquer l’huile essentielle Frankincense sur votre visage de cette façon : Ajoutez quelques gouttes dans les produits de la gamme ART® de Young Living pour un soin de luxe. Pas besoin de plus d’une goutte ou deux dans une petite quantité de la crème hydratante ART® Light Moisturiser.
- Pour un massage agréable et relaxant combinez avec le mélange Young Living V-6® Enhanced Vegetable Oil Complex.
- Diffusez pendant une séance de yoga pour profiter pleinement du moment présent.
Fonctionne bien avec ces mélanges : Acceptance, 3 Wise Men et The Gift.
Enfin, saviez-vous que tous ces produits Young Living contiennent de l’huile essentielle d’encens (Frankincense) ?
Même si Noël est encore loin, il est toujours bon de faire le plein d’encens.
Pas de commentaire