Huiles essentielles photosensibilisantes : Conseils pour vous protéger cet été

0 05/06/2019 - HUILES ESSENTIELLES, Normes et sécurité

Les bonnes vibrations de l’été qui arrive se propagent déjà, telle une vague de chaleur. Nous savons que tout le monde se réjouit à l’avance de voir le soleil. Vous pouvez déjà imaginer votre premier jour à la piscine : après application de crème solaire et distribution des jouets de piscine, vous allez superviser les jeux d’eau, avant de vous détendre dans votre chaise longue préférée. Mais ce n’est pas le moment d’oublier de rester prudent quant à l’utilisation de vos huiles essentielles favorites en été. Renseignez-vous sur les huiles essentielles photosensibilisantes avant de jeter vos précieuses onctions avec votre roman de l’été, et assurez-vous que vos huiles préférées ne provoquent pas une photosensibilité.

Pourquoi une huile essentielle est-elle photosensibilisante ? 

Bien que connues pour leurs senteurs hautes en couleur et estivales, les essences d’agrumes font partie des huiles essentielles photosensibilisantes les plus connues. En effet, les furanocoumarines ou psoralènes, composés présents dans les huiles d’agrumes, sont des agents qui augmentent considérablement la sensibilité aux ultraviolets (UV). Si les huiles les plus photosensibilisantes sont celles d’agrumes, d’autres huiles peuvent aussi contenir des composés ou des mélanges de composés qui ont le même effet que les psoralènes, ce qui signifie qu’elles ne sont pas sans danger en cas d’exposition au soleil. Consultez toujours l’étiquette avant toute application pour savoir s’il existe un risque .

Comment puis-je savoir si une huile provoque une photosensibilité ?

Toutes les huiles essentielles photosensibilisantes de Young Living portent une étiquette d’avertissement. Il y a notamment l’huile essentielle de citron (Lemon), citron vert (Lime), pamplemousse (Grapefruit)orange, bergamote (Bergamot)tangerine et les mélanges d’huiles Peace & CalmingStress AwayCitrus FreshGentle Baby et Joy. Cependant, d’autres huiles sont susceptibles d’avoir ce même effet. Lisez toujours l’étiquette pour savoir quelles précautions sont indiquées.

Comment Young Living qualifie-t-il un mélange de photosensibilisant ?

En mesurant la quantité d’huile photosensibilisante présente dans un mélange, Young Living peut déterminer en toute sécurité s’il est sans danger au soleil.

Quelle est la meilleure façon d’éviter une réaction ?

En utilisant les huiles photosensibilisantes durant la nuit 

L’utilisation des huiles photosensibilisantes la nuit aide à réduire les risques associés à celles-ci. N’hésitez pas à ajouter ces huiles à votre rituel de soin de la peau, de lavage ou à votre lotion pour le corps le soir, à votre bain ou encore à votre massage relaxant des pieds, du cou ou du dos au coucher.

En couvrant la zone après application

Le fait de bloquer les rayons UV en recouvrant la zone traitée permet également de réduire le risque de réaction. Appliquez votre huile sur votre dos, sous la poitrine ou sur les tempes. Mettez un t-shirt à col ras-du-cou et portez un chapeau. Assurez-vous juste que toute zone où vous avez appliqué une huile est entièrement couverte d’un tissu épais et non ajouré.

En suivant les conseils d’utilisation sur les étiquettes

La meilleure façon d’éviter une réaction négative est de suivre les instructions sur l’étiquette.  La plupart des huiles photosensibilisantes non diluées nécessitent un temps de repos de 12 heures avant toute exposition au soleil, mais certaines peuvent exiger jusqu’à 48 heures. Sachez que la quantité que vous appliquez et le fait de diluer ou non vos huiles a une incidence sur la concentration des composés photosensibilisants. Et n’oubliez pas que l’application d’un écran solaire vous protège du soleil, même après le temps d’attente avant exposition recommandé.

Que faire si j’ai une réaction au soleil ?

Huile essentielle Lemon

Si vous-même ou une personne que vous connaissez a une réaction, cessez immédiatement l’exposition aux UV et suivez l’une des procédures suivantes :

En cas de réaction cutanée :

  • Lavez immédiatement la zone avec de l’eau froide et du savon. Rincez soigneusement.
  • Diluez et rincez la peau avec de l’huile végétale pour diluer l’huile essentielle.

En cas de réaction oculaire :

  • Rincez en maintenant l’œil ouvert sous l’eau courante pendant plusieurs minutes.
  • Appliquez de l’huile végétale avec un chiffon stérile autour de l’œil pour diluer tout excès d’huile essentielle.
  • Consultez toujours un médecin si la réaction ou les douleurs sont présentes sur une partie importante du corps.

 

Nous aimons les huiles essentielles et nous savons que vous aussi. C’est pourquoi nous avons à cœur de vous fournir des informations d’ordre général pour vous aider à faire la meilleure utilisation des huiles essentielles. Afin de prendre soin de vous et de votre famille, lisez et suivez toujours les instructions sur l’étiquette. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe beaucoup d’huiles qui ne comprennent aucun composé photosensibilisant, et donc parfaitement indiquées pour votre vie estivale. C’est l’occasion idéale d’essayer quelque chose de nouveau et de trouver une nouvelle senteur fétiche !

Quels sont vos rituels d’été préférés avec des huiles essentielles ?

Partagez vos commentaires ci-dessous !

Partager

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* Veuillez noter que tous les commentaires doivent être validés par le modérateur et ne s'afficheront donc pas immédiatement. De plus, il se peut que nous modifions légèrement certaines publications afin de respecter les politiques et procédures de Young Living ainsi que les régulations en vigueur.