Quand vous pensez aux huiles essentielles, est-ce que les mots « féminin » et « floral » vous viennent à l’esprit ? Si c’est le cas, vous n’avez certainement pas vu les merveilles dont ces produits sont capables sur les poils et cheveux indisciplinés, sur les muscles et même sur cette odeur qui provient de vos chaussures de sport que vous lavez rarement (d’accord, jamais). Mais ne vous y trompez pas ! Du règlement des problèmes à l’amélioration des routines quotidiennes, les huiles essentielles peuvent jouer un rôle important dans la vie d’un homme.
Alors quelles sont les meilleures et que peut-on faire avec celles-ci ? Trouvez les réponses à vos questions ici.
Qu’est-ce qui ferait plaisir à des hommes qui aiment les huiles essentielles ?
Alors que toutes les huiles essentielles conviennent aux hommes (elles sont pour tout le monde !), tout le monde ne veut pas sentir la fleur, même si nous nous ferions une joie de vous aider. Chaque personne a des goûts différents, mais la plupart des hommes préfèrent des arômes boisés et terreux. Si vous cherchez ces arômes, voici certaines de nos huiles essentielles favorites.
- Le mélange d’huiles essentielles Shutran
Contenant du cèdre, de l’épicéa noir et du citron, Shutran est l’un des mélanges d’HE les plus prisés de Young Living. En fait, ce mélange est si apprécié que nous en avons fait une ligne de produits pour homme. Au parfum audacieux, Shutran a un arôme frais et boisé.
Utilisation de Shutran :
- Portez ses notes fortes et puissantes comme une eau de parfum en versant une goutte sur chaque poignet.
- Fabriquez un brumisateur pour le corps en mélangeant 20 gouttes de Shutran, 1 cuillère à café d’hamamélis et 50 ml d’eau distillée.
- Diffusez-en dans la voiture pour une odeur de neuf.
2. L’huile essentielle de vétiver (Vetiver)
Pour une odeur plus relaxante, l’huile essentielle de vétiver (Vetiver) est un excellent choix. Comme l’huile essentielle de lavande, cette huile est parfaite pour la diffusion avant d’aller se coucher ou avant une présentation importante ou un entretien. Cependant, l’huile essentielle de vétiver (Vetiver) est plus terreuse et fumée que celle de lavande (Lavender). Mais ce n’est pas pour autant que l’huile essentielle de lavande (Lavender) ne convient pas aux hommes. La vérité est que sa note florale est largement répandue dans les parfums pour homme. Nous en avons même ajouté dans Shutran ! Mais si vous préférez une fragrance qui vous rappelle plus l’herbe fraîchement coupée un après-midi d’été, alors choisissez l’huile essentielle de vétiver (Vetiver).
Utilisation de l’huile essentielle de vétiver (Vetiver) :
- Détendez-vous après une longue journée en diffusant un mélange de 3 gouttes de vétiver (Vetiver), 4 gouttes d’épinette noire Northern Lights (Northern Lights Black Spruce) et 2 gouttes de Tangerine.
- Inhalez directement au flacon pour une bouffée d’inspiration.
- Ajoutez un peu de vétiver (Vetiver) dans votre nettoyant visage pour un plus grand pouvoir antiseptique.
3. L’huile essentielle de menthe poivrée (Peppermint)
Si Shutran est le mélange typique d’huiles essentielles pour homme, alors menthe poivrée (Peppermint) est l’huile individuelle vedette. Fraîche, énergisante et mentholée, c’est l’une des huiles essentielles les plus populaires. Elle existe depuis toujours et certainement pour longtemps encore. D’aucuns aiment appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée (Peppermint) localement pour la sensation fraîche et les picotements qu’elle procure.
Utilisation de la menthe poivrée (Peppermint) :
- Ajoutez 4 gouttes de menthe poivrée (Peppermint) à une petite quantité d’huile V-6®Young Living ou d’une autre huile végétale et massez vos muscles pour les détendre après une séance de sport.
- Diffusez-en avec Thieves pour un mélange chaud qui invite à une soirée douillette.
- Mélangez-en quelques gouttes à un gel à l’aloe vera après une longue journée au soleil.
4. L’huile essentielle de copaïba (Copaiba)
Autre huile essentielle vedette, copaïba (Copaiba) a de nombreuses vertus pour la peau. Son odeur chaude et balsamique se prête bien aux mélanges à diffuser ou comme eau de toilette. Si vous voulez sentir bon, sans asphyxier tout le monde, celle-ci est pour vous.
Utilisation de copaïba (Copaiba) :
- Améliorez votre huile pour barbe avec une goutte de copaïba (Copaiba).
- Ajoutez-en une goutte dans votre crème hydratante du matin. Oui, vous devriez hydrater votre peau tous les jours !
- Frottez-en sur la plante de vos pieds avant d’aller vous coucher.
5. L’huile essentielle de bois de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood)
La liste des huiles essentielles pour homme serait incomplète sans le bois de santal royal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood). Cette précieuse essence a un arôme chaud, doux et sensuel. Nous devons attendre 30 ans pour qu’un santal arrive à maturité afin de puiser son essence. Mais vous serez certainement d’accord avec nous que l’attente en vaut la peine.
Utilisation de bois de santal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood) :
- Ajoutez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre après-shampoing.
- Concoctez un sel de bain digne d’un spa en mélangeant 3 à 5 gouttes d’huile de bois de santal hawaïen (Royal Hawaiian Sandalwood) avec 200 g de sel d’Epsom.
- Apportez une touche de raffinement à votre foyer en diffusant cette odeur rustique et terreuse.
6. L’huile essentielle de gingembre (Ginger)
Son arôme épicé et stimulant en fait une huile de choix pour les hommes. Vous pourriez penser que le gingembre n’est qu’une épice ordinaire qui a sa place en cuisine. Toutefois, son essence n’a rien d’ordinaire. En plus d’être l’une de nos huiles de prédilection pour les massages, son parfum vous accompagnera parfaitement lors des longs trajets monotones en voiture.
Utilisation de l’huile essentielle de gingembre (Ginger) :
- Mélangez-en à l’huile V-6 Enhanced Vegetable Oil Complex et massez les muscles et les articulations.
- Donnez une touche de fraîcheur supplémentaire à vos vêtements en ajoutant de l’huile essentielle de gingembre (Ginger) à votre lessive.
- Créez votre propre désodorisant en mélangeant 250 ml d’eau, 2 cuillères à soupe d’hamamélis, 20 gouttes d’huile essentielle de gingembre (Ginger) et 10 gouttes d’huile essentielle de citron (Lemon).
7. L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree)
Tout homme multitâche a besoin d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) chez lui. Qu’est-ce qui rend cette huile essentielle si spéciale ? Tout d’abord, elle possède d’excellentes propriétés nettoyantes. C’est un ingrédient essentiel de produits de soin de la peau et de produits nettoyants faits maison. De plus, vous pouvez la diffuser chez vous pour une odeur fraîche comme l’eucalyptus.
Utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) :
- Fabriquez votre déodorant ou diffusez-en après une séance de sport à la maison.
- Ajoutez une goutte à votre après-rasage ou votre crème hydratante pour le corps.
- Pour un massage purifiant du cuir chevelu mélangez 2 gouttes d’huile d’arbre à thé (Tea Tree) et 4 gouttes d’une huile végétale comme l’huile de coco. Frottez le mélange sur votre cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes et lavez-vous ensuite les cheveux.
- Faites un nettoyant multi-usages en mélangeant 250 ml d’eau distillée, 250 ml de vinaigre, 10 gouttes d’arbre à thé (Tea Tree) et 10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (Pine).
Vous voulez recommander une autre huile essentielle pour homme ?
Dites-le-nous en commentaire !
Pas de commentaire